Comment bénéficier de la prime de 50€ pour la remise en état de son vélo?
15 mai 2020Séjour itinérant à VTT : la descente du Mont Lozère
11 août 2020Depuis le 18 mai, pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance sera prise en charge par l’état. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix de matériel adapté, réglages du poste de pilotage, notions d’auto-réparation… L’offre est valide uniquement auprès des moniteurs référencés sur la plateforme et est totalement gratuite.
Il est possible et vivement encouragé de réaliser une pré-inscription en renseignant ses informations personnelles directement sur la plateforme officielle accessible ici. Cela permet de réduire le temps d’enregistrement du dossier par nos moniteurs. Vous pouvez ensuite nous contacter au 06 80 28 50 17 ou simon@allvelo.fr
Le programme remise en selle
Notre structure située à Bourg-Saint-Andéol est en capacité d’accueillir 3 personnes en séances en simultané par moniteurs. Ayant 2 moniteurs, nous pouvons donc accueillir 6 clients.
Notre public est composé majoritairement d’enfants et d’adultes. Les séances que nous proposons sont multiples : des cours et des stages de VTT, l’apprentissage du vélo à tous les âges, des séances de mobilité à vélo.
Un accompagnement par des moniteurs diplômés
La structure, située à Bourg-Saint-Andéol est composée de deux moniteurs à plein temps et de moniteurs supplémentaires qui nous accompagnent lorsque la demande est forte. Chaque d’entre-eux a suivi une formation complète (plus de 1000 heures) comprenant une centaine d’heures dédiées uniquement à la pédagogie de l’apprentissage du vélo et à la connaissance des publics avec une approche de mise en confiance pour développer une autonomie à vélo quelque soit le niveau de départ.
Possibilité de prêt de matériel
Nous avons à notre disposition des contenus adaptés à l’apprentissage de la remise en selle pour les adultes, séance d’apprentissage en milieu fermé pour plus de sécurité en recréant le milieu dans lequel ils vont évoluer (matériel pédagogique). L’apprentissage se déroule ensuite en milieu ouvert avec la possibilité de réaliser et créer un parcours adapté pour leur trajet. Selon les profils, le moniteur encadrera aussi bien des séances de remise en selle (recherche d’autonomie et de mobilité à vélo) que de perfectionnement technique. Nous nous chargeons d’apporter le matériel (vélos + équipements) si vous n’en disposez pas même s’il est recommandé de s’exercer sur son propre vélo lorsque c’est possible.
Si votre vélo n’est pas en état de fonctionner correctement, il existe également une aide de l’état pour la prise en charge de la réparation. N’hésitez pas à en profiter.
Quelques suggestions pour vous guider :
- Séance de remise en selle pour ceux qui souhaitent revoir les bases du vélo : grâce à des conseils personnalisés vous (re)prendrez confiance en vous et pourrez rapidement rouler de manière autonome en toute sécurité.
- Séance d’accompagnement et de conseil pour les nouveaux propriétaires de vélo électriques
- Séance de maniabilité pour gagner en fluidité et en assurance en progressant techniquement.
Une organisation adaptée pour rouler en toute sécurité
Les protocoles sanitaires préconisés par les organismes d’état permettent de travailler dans des conditions satisfaisantes vis à vis des gestes barrières : enseignement en petit groupes de trois maximum par créneau ou cours individuels, désinfection des vélos et du matériel entre chaque séance, etc… Concernant le vélos, aucune restriction aux espaces naturels n’ayant été remontée, la pratique est possible en ville comme en forêt.
Grâce à ses moniteurs diplômés ALLVELO fait partie des structures habilitée enseigner le vélo sous toute ses formes et souhaite profiter de cette aide de l’état pour démocratiser et encourager la pratique du vélo sur le territoire afin que chacun puisse gagner en autonomie et profiter des magnifiques paysages sud Ardéchois.
« ALL you need is VELO »